Glossaire


A/ B/ C/ D/ E/ F/ G/ I/K/O/ P/ S/V


A

Acquis :

Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré-requis. (AFNOR).

Action de formation :

Moyens mis en œuvre par le formateur pour permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques de la formation.

Action de formation (ou action formative) :

Il s’agit des moyens mis en œuvre par le formateur pour permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques de la formation. On définit également l’action de formation comme l’action pédagogique dispensée auprès d'adultes portant essentiellement sur l'acquisition de savoirs et de savoir-faire. La notion d'action de formation fait référence à une intervention de durée limitée, mais généralement supérieure à la journée. Elle se distingue ainsi de l'action d'information (de durée très limitée - de quelques minutes à une demi-journée, sans visée pédagogique et destinée essentiellement à transmettre un message) et de l'action éducative (de durée plutôt illimitée, s'adressant généralement à des jeunes et visant le développement de savoir-être).

Attestation de participation ou de présence :

Simple preuve que la personne a bien suivi l'intégralité de la formation dispensée. L'attestation est délivrée par l'organisme de formation à l'appui de la fiche de présence.

B

Bilan de compétences:

Le bilan de compétences a pour objet de permettre à tout salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation (Art. L900-2 du Code du travail).
Le bilan de compétences ne peut se faire sans le consentement du salarié.

C

Capitalisation :

Processus d’accumulation de points positifs pour permettre de constituer progressivement un capital.

Cartographie :

Description graphique d’un fonctionnement ou d’un état des lieux sous forme d’une carte. Chez Profil 1 Conseil, forme utilisée pour présenter une synthèse d’audit afin de la rendre plus visuelle et de focuser sur l’essentiel des forces et faiblesses. 

C.I.F. :

Le congé individuel de formation est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF).

Consultation :

Processus de sélection d’un partenaire.

Compétences :

Ensemble de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

Convention de formation :

Contrat privé par lequel d’une part une entreprise s'engage à payer une prestation de formation à un organisme de formation déclaré selon le cahier des charges convenu. D’autre part, l’organisme de formation s’engage à ce qu’un ou plusieurs formateurs réalisent d’action de formation définie.

D

Développement personnel (ou formation en développement personnel) :

Domaine ou discipline de formation particulier lié au développement de la personne aussi bien à des fins professionnelles qu'extra professionnelles.

D.I.F. (Droit Individuel à la Formation) :

Les actions de formation prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre du DIF peuvent être déterminées par une convention ou un accord de branche ou d’entreprise. A défaut, les actions de formation éligibles au DIF sont les actions de promotion ou d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances visées à l’article L.900-2 ou les actions de qualification visées à l’article L900-3.
Les actions de formation sont de trois types: actions de promotion ; actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances ; actions ayant pour objectif l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle, qualification professionnelle établie par la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la branche) ou qualification professionnelle reconnue dans les classifications d’une convention collective de branche.

E

Évaluation à chaud :

Evaluation de la formation réalisée à la fin du stage ou du séminaire. Ce type d'évaluation est le plus répandu aujourd'hui et ne mesure généralement que la satisfaction du stagiaire à l'égard de la formation.

Évaluation à froid :

Evaluation de la formation réalisée 3 à 6 mois après la fin de la formation. Ce type d'évaluation est beaucoup moins répandu que l'évaluation " à chaud ", car il est plus complexe à mettre en oeuvre. Il permet de mesurer généralement les effets de la formation sur la situation de travail.

Excellence :

Réussite remarquable, exploit par rapport aux résultats attendus.

F

Formation :

Moyen visant à acquérir ou à développer des compétences.

Formation interentreprises :

Formation regroupant des stagiaires d'entreprises ou administrations différentes.

Formation intra-entreprise :

Formation regroupant des stagiaires d'une même entreprise ou d'une même administration. Ces stagiaires n'ont pas forcément des relations de travail quotidiennes entre eux et n'appartiennent pas tous à la même équipe, contrairement à la formation d'équipe constituée.

Formation professionnelle continue (F.P.C.) :

Dans le cadre de l'éducation permanente, englobe les formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent (art. L. 900-1 du Code du travail).

G

G.P.E.C. :

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières.

I

Indicateurs :

Elément de mesure, donnée significative pour l'appréciation d'une situation.

K

K.P.I. :

Key Performance Indicator, Indicateur Clé de Performance, indicateur essentiel au pilotage de l’activité.

O

OPCA :

Organisme Paritaire Collecteur Agréé.

P

Performance :

Atteinte des résultats opérationnels attendus.

Pilotage :

Analyse, compréhension et actions permanentes dans la recherche de la performance.

Plan de formation :

Le plan de formation est la traduction opérationnelle et budgétaire des moyens affectés, dans une période donnée, au développement de la compétence individuelle et collective des salariés.
Le plan de formation est dorénavant décliné en trois catégories d’action de formation qui diffèrent par leurs objectifs et leurs modalités de réalisation. Les formations entrant dans la troisième catégorie peuvent être réalisées hors temps de travail et donnent alors lieu au versement d’une allocation au salarié.

Programme de formation :

Descriptif écrit et détaillé des contenus de formation planifiés qui respecte une progression pédagogique liée aux objectifs de formation à atteindre.

S

S.L.A. :

Service Level Agreement, indicateur contractuel, vital pour le maintien de la relation commerciale, pouvant donner lieu à pénalité financière.

V

V.A.E. :

Validation des Acquis de l’Expérience.
Les personnes concernées par le dispositif sont les salariés, les demandeurs d’emploi, les non salariés ou les bénévoles: les personnes du secteur privé ou public.
La V.A.E. ne peut se faire qu’avec le consentement du salarié.
Le congé de VAE est mis en place pour les salariés selon les modalités correspondant à celles du congé de bilan de compétences (voir à BDC).

Retour en haut de la page